Propolis Bio : la pharmacie des abeilles et des hommes

Photo representant une préparation pharmaceutique avec de la teinture mère de propolis bio.

 La propolis, qu'est-ce au juste ?

Photo représentant une abeille ouvrière spécialisée dans la récolte des résines qui deviendront de la Propolis

Les abeilles, quelque soit leur région d'origine sur la planète, et depuis la nuit des temps, récoltent la résine des arbres et bourgeons pour la transformer en une gomme que l'on nommera Propolis.

La transformation de la résine en propolis ne peut-être obtenue que grâce aux enzymes et autres substances chimiques présents dans la sphère buccale de l'abeille et qui font que malgré nos moyens actuels, l'homme ne peut pas la synthétiser chimiquement.

C'est un produit essentiel dans la vie de la colonie sans lequel elle n'aurait pu survivre à l'échelle du temps.

La propolis est naturellement très riche en Baumes, huiles essentielles, cire et autres substances selon les régions et la biodiversité.

De même pour sa couleur qui peut varier d'une région à une autre, selon la végétation. Quand la propolis vient tout juste d'être transformée, sa couleur peut varier du jaune ocre au marron très sombre. En vieillissant, les différents flavonoïdes contenus dans la propolis, ternissent sa couleur qui virera avec le temps au marron presque noir.

Quand la gomme est transformée en propolis, cette matière devient non seulement un antibiotique naturel, mais également un antifongique et bactéricide très puissant pour la protection de la colonie d'abeilles et du reste l'étymologie du nom "Propolis" l'évoque bien puisque cela se traduit par "Protection de la cité". 

Bien que très difficile à récolter, elle est l'objet de très nombreuses convoitises de la part des laboratoires pharmaceutiques tout autant que cosmétiques.
Une ruche d'abeilles peut produire jusqu'à 300g de propolis dans une saison. Toutefois, l'apiculteur ne peut pas tout récolter sous peine de mettre la vie de ses abeilles en très grave danger de mortalité

Propriétés de la Propolis

Phot représentant un ballon scientifique de laboratoire

Les propriétés de la propolis dépendent directement de leur lieu de production et le monde végétal dans lequel évolue le rucher. D'une région Française à une autre, on retrouve en réalité beaucoup de propriétés similaires; en revanche, la propolis d'autres continents ou de régions subtropicales, présente quelques différences notoires.

Les propriétés principales de la Propolis ont des pouvoirs :

  • - Antioxydants,
  • - Antifongiques,
  • - Anti-inflammatoires,
  • - Antivirales,
  • - Antitumorales,
  • - Antibactériennes
  • - Activité immunomodulatrice.
Pas surprenant que la recherche scientifique s'intéresse au plus haut point à ce miraculeux produit ! Et dire qu'il nous est offert par nos abeilles contre bons soins, alors qu'il nous est payé une peau de chagrin tandis qu'elle sera brevetée sous bien des formes...


Notre production de Propolis bio

Photo de notre Rucher de production de propolis bio

Nos ruchers de montagne et moyenne-montagne sont privilégiés pour la pureté de notre production de propolis. Nous la commercialisons non seulement pour les laboratoires mais également en direct pour le consommateur averti.

Cependant, sachez que La propolis bio que nous vendons est brute, donc vous bénéficierez de la totalité de ses principes actifs d'où son efficacité.
Nous vous proposons donc notre vente directe sous 3 formes:

Différentes déclinaisons seront mises en vente dans notre nouvelle boutique en ligne sous peu (sur ce site web). Vous pouvez toutefois les retrouver sur notre ancien site web en cliquant ici